Cliquez sur un cercle rouge pour afficher le chapiteau correspondant, avec les commentaires issus de  "L'art roman dans la région albigeoise" (Victor ALLEGRE)

CHOEUR ET ABSIDE

 Restauration faite de novembre 1993 à mai 1994 par Marc Savreux, avec le concours des Monuments Historiques et de la Municipalité de Lescure.

 Les peintures du choeur et de l'abside forment un ensemble de rinceaux de feuilles d'acanthe bleu foncé, organisé dans l'abside selon des lignes concentriques qui soulignent la concavité de la voûte, compartimenté par de fausses nervures où se succèdent avec régularité une tulipe et une rose à quatre pétales, du jaune orangé au vermillon clair.

Dans le choeur, de part et d'autre d'armoiries non identifiées et entre des arabesques plus libres de ces mêmes feuillages, apparaissent un paon, signe d'immortalité, un oiseau bleu et un visage d'ange.

 Par son iconographie, ce décor se rattache à la Renaissance mais le style déjà naturaliste incline à penser qu'il s'agirait d'une oeuvre de la fin du XVIème siècle ou de la 1ère moitié du XVIIème siècle.

(Texte de Elise et Pierrette Bergès)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com